Référencement I3W  


 



Maen Log du Nemeton


Le Nemeton

(Nous sommes situés en région liégeoise - Belgique francophone.)

Nous fonctionnons sous la forme d’un nemeton d’études exotériques et ésotériques à caractère sacerdotal :
   - enseignement et perfectionnement dans la voie druidique,
   - célébration proprement dite des diverses cérémonies druidiques (commémoratives, sacrées, solsticiales et équinoxiales).

Nous sommes fidèles à la Pensée Druidique de la Gaule continentale (par opposition au néo-druidisme des îles britanniques).

Comme le veut notre Tradition, l'enseignement est uniquement oral. Les cours sont choisis en fonction de la voie adoptée par les impétrants (voie bardique ou voie ovatienne).

Druide Uisu-Sagiíos  *      

* Uisu- : Connaissance, Savoir.   Sagiíos : qui recherche.   Uisu-Sagiíos = Qui recherche la Connaissance.
 

 


Retour "Accueil"


Les cérémonies


Gaulois


Contact

 

 


Entre-t-on en Druidisme comme l’on entre en religion ?

Pour répondre à cette question encore faudrait-il avoir la notion «d’entrer en religion ».

Si nos connaissances ne sont pas trop imparfaites, il est d’abord question de FOI, foi en l’Incréé, appelé communément Dieu, puis de Le SERVIR, comme un fils conscient peut servir un père qui l’aime. Mais pour s’accomplir de cette manière, il faut vouloir se libérer des contingences quotidiennes pour renaître à la VIE, la Seule, qui consiste à découvrir la réalité du sens de l’existence, le pourquoi nous sommes créés, la raison de notre passage sur cette Terre. Cette connaissance que nous devons acquérir avec la force de l’amour, a existé de tout temps, depuis que l’homo-sapiens existe, grâce aux diverses incarnations du Verbe créateur.

C’est ainsi que ces entités, particulièrement motivées pour « leur mission » viennent en certaines époques donner à une race, à une civilisation naissante, les lumières spirituelles qui leur serviront de phare dans les brumes de ce monde matériel, ainsi que les bases de leur code moral, de leur canon esthétique, de leur synthèse intellectuelle. Ces entités, semblables au commun des mortels en apparence, diffèrent pourtant même de ceux que nous nommons communément individu de « génie ». Ils sont aptes, de part leurs organes et facultés internes, à recevoir la révélation, qui convient à la portion de l’humanité dont ils seront les pères spirituels, et à en adapter ce qui peut l’être aux conditions de son ambiance. Leur enseignement et celui de leurs disciplines immédiats forment le corps de la Tradition. Mais, hélas, lorsque la Lumière veut éclairer une portion des Ténèbres, comme le dit Saint Jean, celle-ci réagit à sa façon dans le sens du moindre effort, de l’incompréhension, de l’égoïsme. La Tradition alors s’altère lentement, se perd en tout en partie, et, finalement, s’oblitère en rites et superstitions de plus en plus vides de contenu vivant. L’Esprit qui l’animait se retire, cherchant un autre peuple, une autre race, un autre milieu pour recommencer son inlassable travail.

Ainsi, ce que l’on appelle « Druidisme », cette philosophie a été l’objet de révélations successives de Lug, à Hu au Druide Galiléen, et constitue la somme des connaissances aptes à nous faire découvrir le pourquoi de notre présence ici bas. Hélas, après chaque nouvelle incarnation, le Message se trouvait très vite occulté, par raison de manque de foi, de renoncement devant l’effort à accomplir, pour se rendre digne de l’amour de notre Père, IOW. 

C’est pourquoi aujourd’hui, amis lecteurs ou adeptes du Druidisme, se pose la question :

« Es-tu prêt à entrer en religion « Druidique » ? Ou à te contenter d’appartenir à une vague association d’intellectuels avides de vaines curiosités ? »

Or, les temps sont tels que le choix s’impose irrémédiablement.

« Tu es pêcheur de poissons, viens Je te fais pêcheur d’hommes » Et que tu sois Simon, Paul, Jacques, Yann, Alan, sois PIERRE, et sur cette pierre angulaire Je bâtirai Ma Cité Fraternelle, où Ma Paix existera, contre laquelle les puissances de Shéol ne prévaudront point ».

Sinon, apprêtes-toi à craindre le pire, résultant de ton indifférence à ÊTRE, digne de ton créateur, à son image créateur de Bien, de Beau, de Joie, d’Amour, en Connaissance, en Conscience.

 

   


Druide Sukellos.

AR GWYR
Supplément N° 23 aux "Cahiers Bretons"
  

 


Retour "Accueil"


Les cérémonies


Gaulois


Contact

 

 

Divers & déplacements :
 


Cueillettes
 


 

 

 

 
 
 

 


Escapade en Brocéliande (Bretagne)
 

Tombeau de Merlin Fontaine de Barenton Fontaine de Jouvence
  
Alignements de Monteneuf Val sans retour - Église de Tréhorenteuc Val sans retour - Hostié de Viviane
     

 


Rituel de commémoration

Il y a 700 ans, le vendredi 18 mars 1314 ...
Jacques de Molay
, Maître de l'ordre du Temple, Geoffroy de Charnay, Précepteur de Normandie, et Geoffroy de Gonneville, Maître d’Aquitaine et de Poitou, furent conduits au bucher
 

 
  
 

 

Week-end écossais à Alden Biesen (Belgique)


  

 

Préhistosite de Ramioul (Belgique)


 

 

 

Samhain en Brocéliande (Bretagne)

   


 

 

 

Beltaine chez les Trévires (Luxembourg)

  
 
  
 
  
 

 

Un oppidum des Condruses (Pont-de-Bonne - Belgique)

  
 
  
 
  
 

 

Exposition "AMBIORIX" chez les Tongrii (Tongres - Belgique)


  

  

  

  

 

Amies et amis de la Pensée Druidique,

La grosse majorité des documents qui illustrent ce site (photos & sonorisation) sont la propriété du Druide Uisu-Sagiios.
Les autres viennent de diverses sources qui sont toujours renseignées.
Cette documentation est mise à la disposition de tous. Cependant, si vous utilisez notre documentation autrement que pour votre usage personnel, nous vous demandons de bien vouloir :

1. nous le faire savoir par courrier électronique adressé à nemeton.ae@gmail.com
2. indiquer l'adresse de notre site sur toute reproduction, intégrale ou partielle : http://argio-ercunia.be/

Ce n'est pas une obligation légale mais cela relève de la politesse élémentaire, et c'est le meilleur moyen d'encourager d'autres personnes à diffuser librement leur documentation sur internet.

 


Retour "Accueil"


Les cérémonies


Gaulois


Contact

La mélodie que vous entendez lors de l'ouverture de cette page est interprété sur une muse 23 pouces par le barde Qwèrant du groupe Mahèdje.